«

Comment convertir des documents de PDF vers PNG

Il y a quelques jours, j’ai aidé un entrepreneur à mettre en place un script automatisant la récupération de fichiers d’images au format PDF, depuis un site particulier, puis leur conversion en PNG. Si vous vous retrouvez avec un besoin similaire, il y a des solutions efficaces dans le monde des outils libres. Dans ce cas précis, nous avons identifié l’outil Ghostscript, et cela me donne l’occasion de l’introduire ici.

Ghostscript est un outil permettant d’interpréter les fichiers PostScript et PDF, et offrant de nombreuses fonctionnalités. Parmi les usages classiques, on peut l’exploiter pour la conversion automatique des fichiers PDF.

Sur Mac, vous pouvez l’installer avec Homebrew. Dans ce cas, le chemin de l’exécutable devrait être /usr/local/bin/gs. Vous pouvez l’appeler directement de n’importe où, depuis Terminal, avec le nom de la commande (gs), et cela devrait fonctionner, car il est probablement ajouté au chemin global des programmes par la procédure d’installation.

Un exemple de commande pour convertir un document “doc1.pdf” et produire le fichier “doc1.png” est :

gs -dBATCH -dNOPAUSE -sDEVICE=png16m -sOutputFile=doc1.png doc1.pdf

On peut aussi préciser la résolution de l’image avec l’option -r, par exemple :

gs -dBATCH -dNOPAUSE -sDEVICE=png16m -r150 -sOutputFile=doc1.png doc1.pdf

Sur Windows, téléchargez le bon “installeur” et suivez les instructions spécifiques fournies dans la documentation, ici pour la version 9.19. Le chemin de l’exécutable sera ...\gs9.19\bin\gswin32c.exe (ou ...\gs9.19\bin\gswin64c.exe). Vous pourrez le tester de la même manière dans le fenêtre de commande DOS, et si besoin l’intégrer à un script ou un logiciel spécifique.