«

Comment démarrer votre blog - Partie 4

Vous vous donnez certainement à fond pour être créatif et productif sur la publication de contenus pour votre blog. Mais savez-vous comment obtenir du trafic ? Cet article introduit les techniques les plus efficaces, et accessibles à tous, pour y arriver.

1. Soyez actif sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux et les blogs vont main dans la main. Vos billets peuvent être diffusés à travers les canaux des réseaux sociaux de différentes manières :

N’oubliez pas ; pour que ce soit efficace, vous devez échanger avec d’autres personnes dans votre entourage. Si vous visitez leurs liens et répondez à leurs publications et commentaires, ils seront enclins à faire la même chose pour vous.

2. Faites-vous remarquer !

Trouvez des blogs liés à vos centres d’intérêt ou domaines d’expertise, et commencez à les suivre. Assurez-vous d’ajouter des commentaires perspicaces et intéressants sur leurs articles. C’est une autre forme d’échange de bons procédés ; le blogueur concerné ira consulter votre blog pour en savoir plus sur votre connaissance du sujet, et d’autres feront de même.

N’en abusez pas, mais essayez chaque semaine de poster un commentaire sur quelques blogs connexes.

3. Exploitez votre flux RSS !

Les flux RSS (RSS feeds en anglais) sont un moyen de diffuser vos posts de manière automatisée, et afin qu’ils soient “consommés” par de nombreuses personnes via des lecteurs de flux ou directement au sein de leurs propres sites.

La plupart des systèmes de blogs disposent de la fonctionnalité permettant d’ouvrir des flux RSS pour lister les contenus récents sur le blog.

En créant des liens vers votre blog, vous pourrez améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez obtenir beaucoup de trafic à partir de moteurs de recherche si vous êtes dans le premier groupe de résultats de recherche pour vos mots-clés. Cela touche aux techniques de référencement, et j’aborderai le sujet plus en détail prochainement.